COMMENT COUDRE À LA MAIN UNE POCHETTE

Coudre à la main sa trousse de couture est un beau pèlerinage. C’est une occasion de ralentir et d’apprivoiser un rythme lent, mais constant, tout en développant ses compétences du cousu main.

Ce tuto est simple et te permettra d’apprendre à confectionner :

  • Un produit doublé
  • À coudre une fermeture à glissoir
  • À pratiquer les trois points de base de couture à la main, c’est-à-dire le point avant, arrière et invisible.

De plus, en utilisant des matériaux « upcyclé », tu explores une approche alternative, créative et durable de ta garde-robe. Prends ton temps, apprécie le processus, laisse-toi surprendre par ta créativité et crée-toi une trousse de couture unique qui te ressemble. Tu es capable et je suis là pour t’aider à chaque étape de la réalisation. Attention! Coudre des pochettes peut créer une dépendance 🙂


VIDÉO TUTO

Si tu n’as pas le goût de lire voilà une vidéo:)


CE QU’IL TE FAUT

Ce qui est essentiel:

Tissu pour la coquille

Pour le tissu principal, je t’invite à valoriser des retailles de denim ou tout autres tissus que tu as sous la main. J’utilise un denim plutôt épais 100% coton. Si tu utilises tout autres tissus, il est préférable d’utiliser un tissé robuste sans extensibilité.

Tissu pour la doublure

Pour la doublure, j’utilise une toile de coton bien simple. Si tu as de vieilles taies d’oreiller, ce peut être une super idée de les utiliser pour la doublure. C’est aussi le « fun » d’utiliser des tissus imprimés pour la doublure, mais je n’en avais pas sous la main.

Une fermeture éclair

J’utilise des fermetures éclair YKK, que j’achète en ligne à cette charmante entreprise Zipperloft. J’ai choisi des fermetures de grosseur 4.5 en métal et de longueur 6 pouces. Tu pourrais choisir selon tes goût des fermetures éclairs en vislon plus ou moins large selon ta préférence. Mon patron de couture téléchargeable est fait pour une fermeture éclair de 6 pouces de long, si tu désires faire une plus grosse pochette, la longueur de la fermeture éclair devra être ajustée.

Des ciseaux de couture

Je t’invite à couper ton tissu avec des ciseaux de couture. Pas de ciseau de couture? Utilise un X-Acto. Ça coupe très bien et t’évite à devoir tracer le patron sur le tissu.

Du fils et des aiguilles

Pour coudre à la main, spécialement un tissus épais, je t’invite à choisir une aiguille plutôt robuste et longue et un fil de tout usage. J’ai quand même une préférence et j’ai tendance à utiliser un fil un peu plus épais, soit 100% coton organique de grosseur Tex 40. C’est quand même du luxe, mais bon… c’est mon genre de luxe:) Je l’achète en ligne Organic cotton plus.

Le patron Kinsu

Tu peux télécharger le patron en cliquant ici:

Outils non-essentiel mais qui faciliteront ta vie:

Ruban sergé 1 pouce

Du ruban sergé 1 pouce de large, c’est pour la finition au zip, mais tu peux aussi utiliser le tissus de doublure ou de coquille extérieure.

  • Un Coupe-fil – Plus pratique àa utiliser pour couper les fils que le ciseaux de couture.
  • Des épingles – Pour garder le tissus bien en place lors de la couture.
  • Un safran – Pour que les coins de ta pochette beau et bien retourner.
Si tu souhaites faire des surpiqûres:

Un fil à surpiqûre, un peu plus épais sera nécessaire. Si tu n’en a pas, tu peux utiliser du fil à broder ou encore tu peux simplement doubler un fil de couture tout usage. Le fil que j’utilise ici est un fil à broder Sashiko, 100% coton. J’adore ce fil et je l’achète ici.


LA COUPE

Le mieux c’est de recycler les retailles des vieux jeans que tu as coupés en short cet été!

Tu peux couper le patron directement sur la jambe de jeans, par contre si tu veux maximiser la surface du tissus et utiliser les beaux contrastes aux coutures, je t’invite à découdre et ensuite pressez au fer la jambe de jeans, avant de couper le patron.

La flèche sur le patron indique le sens du droit fil du tissus. Le droit fil du tissus sest de façcon général de haut en bas et de bas en haut du vêtement. Lorsque tu coupes le tissus tu veux positionner le patron en respectant le droit fil du tissus. Comme nous confectionnons une petite pochette et non un tailleur, ce n’est pas très grave de ne pas respecter le sens du droit fil et donc si ton jeans est trop étroit et que le patron n’entre pas dans ce sens retourne-le simplement.

2X tissus extérieurs

2X doublures

2X bouts de ruban sergé


CONFECTION

PRÉPARATION DE LA FERMETURE ÉCLAIR

Replier 1 cm de valeur de couture vers l’intérieur à chaque extrémité des deux bouts de ruban sergé et presser.

Plier en deux le ruban sergé, le replier à l’extrémité de la fermeture éclair et épingler.

Coudre à l’aide du point arrière à 2 mm du bord.

ASSEMBLAGE DE LA FERMETURE ÉCLAIR

En te guidant avec les crans, déposes l’endroit de la fermeture éclair sur l’endroit du tissu. Déposes ensuite l’endroit de la doublure sur l’envers de la fermeture éclair. Épingles en sandwich les trois épaisseurs et coudre à 5 mm du bord d’un bout à l’autre en utilisant le point arrière.

Refais les mêmes opérations de l’autre côté.

Ouvre la pochette de façon à avoir le denim sur la doublure et presse au fer à repasser.

COUDRE LA SURPIQÛRE

La surpiqûre a une fonction décorative et fonctionnelle aussi. Elle permet de tenir à plat la coquille et la doublure pour ne pas qu’ils coincent dans la fermeture éclair.

Il suffit de coudre à plat la surpiqûre en utilisant le point avant ou arrière ou tout autre point décoratif de votre choix. Pour cette étape, utiliser un fil plus épais, un fil à surpiqûre ou un fil à broderie.

Répéter l’opération des deux cotés de la fermeture éclair.

OUVRIR LA FERMETURE ÉCLAIR

Probablement l’étape la plus simple de ce tuto, mais aussi la plus facile à oublier. Pourtant cette étape est super importante. Si elle n’est pas exécutée, il sera impossible de retourner à l’endroit la pochette après l’avoir assemblé.

ASSEMBLAGE DE LA POCHETTE

Place le denim endroit sur endroit et la doublure endroit sur endroit puis épingler tout le tour en laissant une ouverture d’environ 7 cm dans la doublure.

Commence à coudre tout le tour à partir de la première épingle. Coudre à 1 cm du bord du tissus en utilisant le point avant en utilisant le point avant.

Quand tu arrives au coin je t’invite à utiliser le point arrière en faisant un point en biais.

Dans l’épaisseur de la fermeture il est bien important d’envoyer les valeurs de couture vers la doublure. J’utilise aussi le point arrière sur 2 cm dans l’épaisseur de la fermeture.

Lorsque tu as cousu tout le tour jusqu’à la deuxième épingle, tu fais un nœud et coupes ton fil en t’assurant d’y laisser un 7 cm d’ouverture dans la doublure.

RÉDUIRE LA VALEUR DE COUTURE AUX COINS

Dans le but d’avoir un beau coin il est préférable de réduire la valeur de couture en coupant 0.5 cm autour du coin. Ne pas couper trop près de la couture.

RETOURNER LA POCHETTE À L’ENDROIT

Retourne la pochette à l’endroit par l’ouverture laisser à la doublure. Si tu as un safran, c’est le moment de l’utiliser pour retourner les coins.

FERMER LA DOUBLURE

Plie les valeurs de couture vers l’intérieur et presser au fer et couds en utilisant le point invisible ou le point arrière.

Bien presser au fer à repasser la pochette et elle est prête à utiliser:)

Tu veux en savoir plus sur les outils de couture à insérer dans ta pochette, je t’invite à regarder ce vidéo:)


PERTE DE CONTRÔLE TOTALE…

Une pochette brodée pour les articles de broderie

Une pochette perlée pour les perles et billes

Une pochette de boutons pour ranger les boutons

Party de pochettes…

J’adore voir ce tu fabriques! Tag moi sur insta @kinsu_atelier ou joins-toi au groupe FBK denim upcycler:)

Faites un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *