La nouvelle façon
de porter ses vieux jeans.
L’HISTOIRE
Tout le monde aime porter des jeans. Nous les portons toujours et partout: brunch, spectacle, voyage. On leur donne notre propre personnalité et caractère. Les lignes et la décoloration du tissu nous racontent l’histoire de nos vies et celle de nos mouvements dans le tumulte de nos journées. Mais nos jeans s’usent et un jour on les met de côté. J’arrive mal à me départir de mes jeans, car je suis en amour avec les histoires qu’ils racontent.
Tout a commencé avec ces douzaines de jeans oubliés dans mon armoire au fil du temps. Ils étaient là, empilés, mais l’harmonie de leurs différentes teintes de bleu m’est soudainement apparu fascinante, comme s’ils étaient faits pour être ensemble, dans cette disposition exacte. L’usure et les déchirures visibles sur chaque paire étaient si uniques qu’elles m’ont donné l’image dont je me suis inspirée.
Près de mon armoire siège ma fidèle machine à coudre. Avec quelques coups de ciseaux, tous ces jeans se sont rapidement retrouvés sur le sol, en lambeaux sans espoir. La lumière enfin apparût après des kilomètres de coutures et quelques cocktails sur la route. De ce cimetière textile est née, la nouvelle façon de porter ses vieux jeans.
Coucou
je m’appelle Ariane
BIO
Mon aventure avec le monde de la mode a officiellement débutée dans l’Himalaya indien, à 2000 mètres d’altitude, dans le petit village de Daramshala où j’ai été bénévole dans un atelier de fabrication de costumes traditionnels Tibétain pendant trois mois. La richesse des relations humaines et ma rencontre avec le Dalaï Lama ont grandement inspiré ma vie. À mon retour à Montréal, j’ai entrepris des études en mode dans le but d’utiliser le vêtement comme canevas pour démontrer mes convictions politiques et artistiques.
Depuis, j’ai accumulé plus de 15 ans d’expérience dans la mode dont trois ans passés à Beijing à travailler pour l’un des plus gros détaillant de vêtements de Chine. C’est en 2015, que j’éprouve un réel malaise envers le rythme effréné de création des vêtements et la façon dont toute l’industrie de la mode opère. La mode et le textile me passionnent, mais comment continuer de créer des vêtements et de faire mon métier quand 150 milliards de vêtements sont produits chaque année et que 99% de ceux-ci finiront à l’enfouissement après quelques mois, ou années peut-être? Dur constat.
Le jeans est mon vêtement de prédilection. Aujourd’hui, par le biais de mon entreprise, Kinsu, je propose des tutos et des patrons téléchargeables afin de faciliter la réutilisation de ce vêtement emblématique. Tout ça dans le but de prolonger le cycle de vie et rendre hommage aux ressources naturelles et humaines qui ont participé à sa fabrication. De fil en aiguille, plusieurs conférences dans les écoles pour sensibiliser à une mode alternative, créative et durable. Avec un fort désir d’éveiller les consciences à la valorisation textile et à l’entrepreneuriat vert, j’accompagne des étudiants.es à l’implantation de Garde-Robe Collective dans leur milieu en plus de donner des ateliers d’initiation à la réparation et transformation de vêtements.