LA MODE
DEVRAIT T’AIDER À…
EXPLORER QUI TU ES.
EXPRIMER TA PERSONNALITÉ ET TES VALEURS.
DÉVELOPPER TA CRÉATIVITÉ.
AVOIR CONFIANCE EN TOI.
TE SENTIR BIEN DANS TA PEAU.
CRÉER DES LIENS AVEC DES PERSONNES QUI TE RESSEMBLE.
LA MODE
NE DEVRAIT PAS …
TE PROCURER DES COMPLEXES.
TE FAIRE SENTIR COUPABLES.
T’EXCLURE.
POLLUER.
EXPLOITER DES HUMAINS.
DICTER COMMENT TU DOIS OU NE DOIS PAS T’HABILLER SELON TON SEXE OU TON ORIENTATION SEXUELLE.
REFUSER LA FAST FASHION
Acheter moins, acheter mieux, acheter local, acheter usagé. Regarder les étiquettes, s’intéresser à la provenance de nos vêtements, aux conditions de travail des artisans du vêtements et au contenu en fibre.
REMETTRE SES VÊTEMENTS
Porter plusieurs fois au lieu d’acheter, partager sa garde-robe, échanger ses vêtements. Revendre ses vêtements, les faire circuler, mais surtout ne pas les accumuler. Un nouveau party pour porter une ancienne robe qu’on aime tant, au lieu d’une nouvelle robe à chaque party;) Pssst remettre ses vêtements, c’est aussi les porter plus d’une fois avant de les laver. Éviter un lavage ici et là permet une grosse économie d’eau.
RÉPARER SES VÊTEMENTS
Prolonger la durée de vie de ses vêtements en développant sa créativité, en rendant son vêtement unique et évolutif par le biais de la réparation créative.
RESTYLISER SES VÊTEMENTS
Détourner de l’enfouissement des vêtements devenu inadéquat en les altérant ou en les portant autrement, en changeant leurs vocations en les transformant en d’autres choses.
RECONNAÎTRE LES DÉCHETS TEXTILES
Au Québec, la récupération de vêtement s’effectue par la revente de ceux-ci. Celui ci n’a pas de valeur s’il est souillé ou déchiré, si la fermeture éclaire est brisée ou qu’il manque un bouton. S’il ne peut pas être vendu, le vêtement devra être jeté par l’organisme récupérateur ce qui entraine des frais supplémentaire pour ce dernier. En le jetant toi-même plutôt qu’en le donnant à un organisme de charité tu réduis les frais d’exploitation de cet organisme et tu réduis l’empreinte de carbone de ton déchet textile.