PRÉPARER SON VIEUX JEANS POUR SON PROCHAIN PROJET D’UPCYCLAGE
Il y a longtemps que tu accumules tes jeans avec l’idée qu’un jour tu les transformeras. Tu aimerais passer à l’action, mais tu ne sais pas trop par où commencer. J’ai une p’tite idée, regardent les vidéos qui suivent.
Pour t’aider dans ton prochain projet d’upcyclage, j’ai mis en place deux techniques d’apprentissage pour t’accompagner à la déconstruction de ton jeans.
Une fois ton jeans déconstruit, il est plus facile de valoriser chacune des pièces. J’aime bien mon jeans défait de cette façon :
- Deux pièces devant
- Deux pièces dos
- Bande de taille
- Poches
- Fermeture éclaire
TECHNIQUE AU CISEAU
Cette technique conviendra aux upcycleuses impatientes et qui aiment aller droit au but. Bien que la richesse des contrastes aux coutures soit perdue, tu gagneras du temps à défaire ton jeans.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=F_SxL6zAg8I&w=560&h=315]
TECHNIQUE AU DÉCOUSEUR
Cette technique est celle que je préfère, c’est sûrement mon p’tit côté zen. Si tu es comme moi et souhaites conserver les nuances d’indigo et la beauté naturelle du denim, je te recommande cette technique.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=dZUVcO1-UcI&w=560&h=315]
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de défaire son jeans. L’objectif : le moins de perte possible. Si tu préfères garder les poches ou ne pas découdre les coutures latérales pour les garder intactes et bien qu’il en soit ainsi! Le choix t’appartient.
Ton jeans est prêt à être upcyclé, il ne suffit qu’à télécharger le patron que tu préfères et l’upcycleuse en toi fera le reste.