COMMENT FABRIQUER UN MASQUE DE PROTECTION


J’ai habité à Beijing il y a quelques années et là-bas le port du masque fait partie de leur culture. On le porte pour se protéger contre la poussière des routes et la pollution. J’étais loin de m’imaginer à ce moment, que quelques années plus tard, je fabriquerais des masques artisanaux pour une pandémie mondiale.

Je suis très fière de la fabrication de mes masques et ainsi participer à ma façon à limiter la propagation de cette pandémie.

La venue de cet accessoire n’est pas sans impact sur l’environnement et donc pour moi cela représente une opportunité de plus d’upcycler. Je t’ai donc préparé ce DIY de masque de protection.

Je t’invite à devenir upcycleur de denim avec moi et à te fabriquer un masque artisanal avec tes restants de jeans;)


VIDÉO TUTO


PARLONS TISSUS POUR FAIRE UN MASQUE

Pourquoi le denim me direz-vous? Le denim c’est une matière au tissage serré, durable et résistante. La plupart du temps fais de coton c’est une matière qui respire bien et qui est facile d’entretien. Somme toute, c’est une matière qui coche oui à toutes les caractéristiques pour un masque de qualité. De plus, le fait que ce soit une matière recyclée assure que la matière ait été prélavée à plusieurs reprises et élimine tout problème relié au rétrécissement qui pourrait survenir avec une matière neuve. Si vous avez envie d’en savoir plus, je vous invite à lire le document d’AFNOR, l’Association française de Normalisation. Aussi plus près de chez nous je vous recommande le document de Vestecpro, centre de recherche et d’innovation en habillement.


MATÉRIELS NÉCESSAIRE POUR FABRIQUER UN MASQUE EN DENIM:

  • Ce patron de masque Kinsu:)
  • Une paire de jeans propre à recycler ou des retailles de denim. Idéalement sélectionner un denim plus léger qu’épais et de préférence 100% coton.
  • Du jersey pour la doublure (tu peux utiliser un t-shirt que tu ne porte plus)
  • 72 cm de ruban élastique idéalement 6 mm de large mais 3 mm fonctionnera aussi.
  • 60 cm de ruban sergé 100% coton 1.3 cm (1/2’’) de large.
  • Ciseaux  et craie à tissus.
  • Machine à coudre, équipée de préférence d’une aiguille à denim.

À PROPOS DU PATRON DE MASQUE

  • Le patron de masque téléchargeable ici et en format pdf
  • Impression en format lettre
  • Ce patron de masque contient deux pièces au total. (A-B).
  • Le patron de masque pour adulte contient trois grandeurs (P-M-L)
  • La patron de masque pour enfant contient deux grandeurs (5-8 ans) et 9-12 ans)

INSTRUCTION DE COUPE

PLACEMENT DU PATRON SI TU RECYCLES UN JEANS ÉTROIT

Si le patron est trop large pour la largeur de la jambe de jeans. Positionner le patron avec le droit fil dans le sens de la largeur du masque.

PLACEMENT DU PATRON SI TU RECYCLES UN JEANS LARGE OU ÉVASÉ

Si la largeur du pantalon le permet, positionner le patron dans le sens du droit fil soit dans le sens de la hauteur du masque.

POUR FABRIQUER UN MASQUE

Vous devez couper:

X1 coquille extérireur

X1 doublure

X1 élastique

* Ne couper pas le ruban sergé à l’avance appliquer le sur le masque et couper ensuite.

** Si tu utilises du tissus de doublure neuf il est important de le prélaver avant de le coupé pour évité des problèmes de rétrécissement.


ÉTAPES DE CONFECTION

Plier la doublure, endroit sur endroit, et coudre les pinces à 5 mm du bord. Ensuite, replier les bords de la doublure et faire une surpiqure à 5 mm.

Plier la coquille endroit sur endroit et coudre les pinces à 5 mm du bord

Insérer la doublure à l’intérieur de la coquille et surpiquer le haut et le bas de la doublure avec la coquille à 2mm du bord

Prendre en sandwich les côtés du masque à l’intérieur du ruban sergé replié et coudre a 2 mm du bord du ruban.

Appliquer le ruban sergé à l’intérieur du masque, au haut et au bas du masque et coudre à 5 mm du bord. Ensuite, retourner le ruban sergé et la valeur de couture sur l’endroit du masque et faire une surpiqure à 1 mm du bord.

Superposer les deux bouts de l’élastique et les fixer ensemble. Replier 2 fois le ruban sergé en le fixant par-dessus l’élastique. Cacher l’embout de l’élastique sous l’un des passants pour que l’élastique tienne en place seulement à cet endroit. Répéter l’opération et fixer l’élastique aux trois autres coins en effectuant des passants avec les rubans sergés en prenant soin de ne pas coudre l’élastique.

Finito!



PARTAGEZ VOS CRÉATIONS

J’adore voir vos créations sur insta @kinsu_atelier

#denimupcycler


Faites un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *