L’UPCYCLAGE UNE MÉDITATION POUR LA PLANÈTE

OM, c’est l’entièreté. Le passé, le présent, le futur, toi, moi, nous, les êtres vivants, la nature, le vent, la planète terre, l’univers. On naît, on vit et on vibre au son OM en se connectant à ce qui nous entoure.

En cette Journée de la Terre, en pleine pandémie, j’ai envie de la serrer très fort dans mes bras la planète. D’honorer tout ce qu’elle a de beau et de laid et de vibrer avec elle au son OM.

Nous sommes anxieux, stressés, fatigués, axés sur la performance et le résultat, le tout au fast forward. Le moment présent est vécu trop souvent dans l’attente du prochain souper, des prochaines vacances, du week-end au chalet. Notre vie est une course effrénée vers un résultat.

Mon approche de la mode et de la création durant ma carrière de designer a longtemps été à cette image. Rapide et prise dans cette course effrénée avec un sentiment d’impatience d’arriver au résultat et incapable d’apprécier pleinement le chemin pour m’y rendre.

Même si quelquefois il m’arrive encore de me laisser happer par cette course, l’upcyclage a apporté un changement fondamental dans mon approche à la création. L’upcyclage me ramène à la méditation, à l’appréciation du processus, à l’éloge de la lenteur. La nature même de l’upcyclage implique un dévouement lent et laborieux. Alors, pourquoi me précipiter? Autant mieux accepter et accueillir que ça prendra du temps. En me permettant de ralentir, j’ai réalisé que la vraie joie de créer venait du processus lui-même.

En cette Journée de la Terre, je vous invite à méditer en vous initiant à l’upcyclage. À apprécier le processus et à l’accueillir. Point par point, couture après couture, étape par étape.

Namasté


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s