À PROPOS

Tout le monde aime porter des jeans. Hommes, femmes, jeunes, vieux, riche ou pauvre, Européen, African, Américain… Nous les portons toujours et partout: brunch, spectacle, voyage. On leur donne notre propre personnalité et caractère. Les lignes et la décoloration du tissu nous racontent l’histoire de nos vies et celle de nos mouvements dans le tumulte de nos journées. Mais nos jeans s’usent et un jour on les met de côté. J’arrive mal à me départir de mes jeans, car je suis en amour avec les histoires qu’ils racontent. À mon tour j’ai donc eu envis de raconter une histoire, celles de leurs deuxième vie.

L’upcyclage versus le recyclage

L’upcyclage est une réutilisation intelligente, une forme de recyclage haut de gamme, qui prend forme à travers une démarche artistique réfléchie.. Il s’agit pour moi de transcender l’objet déchu en le détournant de son usage initial pour le présenter dans un nouveau contexte qui rehausse sa valeur. L’upcyclage c’est un hommage à la matière.

Kintsugi

L’exemple le plus notable d’upcyclage est sans contredit le Kintsugi :un art japonais qui consiste à réparer de la porcelaine brisée avec de l’or. Une fois réparée, la poterie est d’une bien plus grande valeur que son homologue neuf et intact. Les jeans seconde main avec lesquels je travaille sont manipulés avec la même attention et le même respect.

 

Bio

Mon aventure avec le monde de la mode a officiellement débuté sur les sommets de l’Himalaya indien, à 2000 mètres d’altitude, dans le petit village de Daramshala, où j’ai été bénévole dans un atelier de fabrication de costumes traditionnels Tibétain pendant trois mois. La richesse des relations humaines et ma rencontre avec le Dalaï Lama ont grandement inspiré ma vie. À mon retour à Montréal, j’ai entrepris des études en mode dans le but d’utiliser le vêtement comme canevas pour démontrer mes convictions politiques et artistiques. Depuis, j’ai accumulé plus de dix ans d’expérience dans l’industrie de la mode. Une grande partie de ma passion m’est venue depuis mes voyages autour du globe. J’ai vécu trois ans à Pékin où j’ai travaillé comme designer pour un des plus grands détaillant de vêtements en Chine. En plus de parfaire ma connaissance du mandarin, cette experience m’a procuré l’opportunité de voyager dans les plus grandes capitales de mode d’Europe et d’Asie. Pékin est une ville incroyable où le vieux co-habite avec le neuf – et les surprises attendant à tous les coins de rue. Aujourd’hui, elle est malheureusement confrontée à de graves enjeux environnementaux. Pour cette raison, j’ai eu envie de revenir chez moi, afin d’agir localement et participer à mon industrie de façon durable et engagée.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s