
EXPLORE UNE APPROCHE ALTERNATIVE, CRÉATIVE ET DURABLE DE TA GARDE-ROBE




JOINS LE MOUVEMENT!

Acheter moins, acheter mieux, acheter local, acheter usagé. Regarder les étiquettes, s’intéresser à la provenance de nos vêtements, aux conditions de travail des artisans du vêtements et au contenu en fibre.

Porter plusieurs fois au lieu d’acheter, partager sa garde-robe, échanger ses vêtements. Revendre ses vêtements, les faire circuler, mais surtout ne pas les accumuler. Un nouveau party pour porter une ancienne robe qu’on aime tant, au lieu d’une nouvelle robe à chaque party;) Pssst remettre ses vêtements, c’est aussi les porter plus d’une fois avant de les laver. Éviter un lavage ici et là permet une grosse économie d’eau.

Prolonger la durée de vie de ses vêtements en développant sa créativité, en rendant son vêtement unique et évolutif par le biais de la réparation créative.

Détourner de l’enfouissement des vêtements devenu inadéquat en les altérant ou en les portant autrement, en changeant leurs vocations en les transformant en d’autres choses.

Au Québec, la récupération de vêtement s’effectue par la revente de ceux-ci. Celui ci n’a pas de valeur s’il est souillé ou déchiré, si la fermeture éclaire est brisée ou qu’il manque un bouton. S’il ne peut pas être vendu, le vêtement devra être jeté par l’organisme récupérateur ce qui entraine des frais supplémentaire pour ce dernier. En le jetant toi-même plutôt qu’en le donnant à un organisme de charité tu réduis les frais d’exploitation de cet organisme et tu réduis l’empreinte de carbone de ton déchet textile.
IIl y a maintenant plus de 15 ans que je travaille dans le secteur de la mode. D’abord comme designer de mode pendant 10 ans, puis upcycleuse de denim pour Kinsu, entreprise que j’ai fondée.
C’est en 2015 que j’éprouve un réel malaise envers le rythme effréné de création des vêtements et la façon dont l’industrie opère. La mode et le textile me passionnent, mais comment continuer de créer des vêtements, saison après saison, et de me passionner pour ma profession quand 150 milliards de vêtements sont produits chaque année et que 99% de ceux-ci finiront à l’enfouissement après quelques mois ou années. Dur constat.
La mise sur pied de mon entreprise m’a amené à réfléchir et à identifier ma propre échelle de valeurs et à m’engager dans une démarche alternative, créative et durable de ma propre garde-robe.
Si tu éprouves le besoin de t’engager dans cette démarche, mais que tu ne sais pas trop par où commencer ce Manifesto te présente des solutions simples et épiques à laquelle tu peux t’engager, à ton rythme, seul ou avec « ta gang » d’amis ou même ta famille.
Ensemble, nous pouvons détourner des millions de vêtements dans les sites d’enfouissement et réduire l’empreinte de carbone, sauver des millions de litres d’eau, mais développer notre savoir-faire collectif.
Joins le mouvement et deviens ambassadeur d’une mode alternative, créative et durable.
Je signe !
Je suis all in! Surtout pour le #4 : trouver de nouvelles vocations aux vêtements 🙂