QU’EST-CE QUE L’UPCYCLAGE?


Bon, on va se le dire tout de suite, le mot «upcyclage» est un anglicisme qui provient du mot «upcycling». Dans le champ des autres tentatives de traduction du mot «upcycling» on retrouve entre autres l’expression «valorisation vers le haut». Bien que cette traduction soit adéquate, elle manque de charme ou comme on dirait en bon français…ça manque de swag:). Certains utilisent également le mot «surcyclage». J’aimerais bien avoir votre opinion, car ce mot me fait constamment penser au mot surconsommation et ça me crée un malaise. J’ai donc pris la décision, depuis longtemps, d’utiliser l’anglicisme «upcyclage» et de me présenter comme une «upcycleuse de denim».

L’upcyclage est une réutilisation intelligente, une forme de recyclage haut de gamme, qui prend forme à travers une démarche artistique réfléchie. Il s’agit de transcender l’objet déchu en le détournant de son usage initial pour le présenter dans un nouveau contexte qui rehausse sa valeur.


«L’upcyclage c’est un hommage à la matière.»

L’exemple d’upcyclage la plus inspirante pour moi est sans contredit le Kintsugi, d’où l’inspiration du nom KINSU:) Le Kintsugi est un art japonais qui consiste à recoller la porcelaine brisée en utilisant une laque d’or. Une fois réparée, l’objet est d’une bien plus grande valeur que son homologue neuf et intact. Les jeans seconde main avec lesquels je travail, tende à être manipulés avec la même attention et le même respect.

Art Yeesookyung / Ceramic trash, epoxy, 24k gold leaf
Image courtoisie de Saatchi Gallery, London

Je pense que les faiblesses et les imperfections sont synonymes de beauté et que l’usure ne devrait pas indiquer la fin de vie, mais seulement un passage vers un autre chapitre.

«Mon but est de saisir la grâce qui émane de la ré-imagination.»


Faites un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *